► Les Cahiers, N° 7 : Les nouvelles écritures russes
de Marie-Christine Autant-Mathieu
Catégorie : Publications
Principales publications de Marie-Christine Autant-Mathieu sur le théâtre russe et soviétique : ouvrages personnels et collectifs, direction de numéros spéciaux de revues, chapitres d’ouvrages, études et articles parus dans des revues avec comités de lecture, parutions dans des revues nationales avec comité de lecture, ou résultant de colloques nationaux.
Présentation des tournées en Russie de Mademoiselle George, de Rachel et de Sarah Bernhardt en Russie et mise en évidence, à travers leurs prestations et leur réception, de l’évolution des goûts et des attentes du public russe. A la fin du XIX siècle, le jeu français cesse d’être un modèle absolu et les Russes cherchent leur identité dans un travail scénique émotionnel, dépourvu d’artifices. Le Système de Stanislavski va se constituer à ce moment de rejet des importations artistiques comme une réponse aux aspirations nationales.
Au XIX siècle, les grands écrivains comme Tolstoï ou Dostoïevski mesurent la dignité humaine à partir du rapport à la mort d’un enfant. Avec l’arrivée au pouvoir des bolcheviks et durant les dix premières années du régime, le regard sur la mort de l’enfant change radicalement. C’est cette évolution des points de vue qui est analysée ici à partir des premières pièces soviétiques (1918-1928)
Recherche concernant l’organisation d’une représentation avant l’avènement du metteur en scène. La Russie, sous forte influence française, copie les modes d’organisation de la Comédie-Française, mais sous une forme très centralisée et autoritaire. A la fin du XIXeme siècle, sous l’influence conjuguée des Meininger de l’auteur-réformateur Ostrovski et de l’acteur Chtchepkine, la Russie passe à l’ère de la mise en scène. Le rôle de Stanislavski et de Nemirovitch-Dantchenko, fondateurs du Théâtre d’Art de Moscou est crucial dans cette émergence.
A partir du cahier de mise en scène de La Mouette de Tchekhov, on démontre comment l’acteur Stanislavski, confronté à un texte complexe car totalement nouveau à la fin du XIX siècle, trouve un mode d’interprétation qui implique tous les participants au spectacle (y compris l’orchestre, les bruiteurs, décorateurs, costumiers) et démontre la nécessité d’un travail de coordination et de composition d’un ensemble. De metteur en scène autoritaire, Stanislavski devient de plus en plus sensible à la formation des comédiens et cherche à leur donner moins des consignes, des lignes directrices que des outils de jeu afin d’accroître leur autonomie et leur créativtré.
La situation des auteurs dramatiques russes depuis la perestroïka. Modifications institutionnelles, réorganisation en réseaux et nouvelles formes dramatiques
Analyse de l’écriture de l’auteur dramatique russe Evguéni Grichkovets et de son rapport au public.
Analyse des représentations du Revizor de Gogol depuis la création de la pièce en 1846 jusqu’en 2006 pour mettre en évidence les changements esthétiques ainsi que les radicales différences d’interprétations (notamment du rôle principal de Khlestakov) au fils des décennies.
Présentation des pièces des nouveaux auteurs russes du début du XXI siècle: Ivan Vyrypaev, les frères Presniakov, Evguéni Grichkovets et analyse de leur impact sur le public en quête de nouvelles valeurs.
La méthode de jeu de M. Tchekhov, ramification du Système de Stanislavski croisé avec l’eurythmie et la théorie anthroposophe de Rudolf Steiner, a été pensée et pratiquée d’abord au théâtre russe. Mais les pérégrinations de Tchekhov l’ayant conduit à Hollywood, il réussit à y adapter sa méthode pour le cinéma. Yul Brynner, Gregory Peck et Marylin Monroe seront parmi ses plus fameux élèves. L’article met en avant les notions clés autour desquelles s’articulent les principes de jeu pour l’acteur de théâtre et de cinéma.