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Ouvrages personnels et collectifs

Les Nouvelles Ecritures russes

Présentation des principaux auteurs dramatiques russes, apparus depuis les années 1990: Koliada et son école de l’Oural, M. Ougarov, I. Vyrypaev, E. Grichkovets, les frères Presniakov, les auteurs du théâtre documentaire. Libérés des contraintes idéo-esthétiques, mais fragilisés par l’absence de réseau professionnel structuré, ils sont polyvalents, à l’aise au théâtre, au cinéma, à la télévision.

 
Les Cahiers, N° 7 : Les nouvelles écritures russes
de Marie-Christine Autant-Mathieu

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Publications internationales avec comité de lecture

Comédiennes françaises en tournée en Russie au XIX° siècle. Regards croisés des étoiles et de leurs admirateurs

Présentation des tournées en Russie de Mademoiselle George, de Rachel et de Sarah Bernhardt en Russie et mise en évidence, à travers leurs prestations et leur réception, de l’évolution des goûts et des attentes du public russe. A la fin du XIX siècle, le jeu français cesse d’être un modèle absolu et les Russes cherchent leur identité dans un travail scénique émotionnel, dépourvu d’artifices. Le Système de Stanislavski va se constituer à ce moment de rejet des importations artistiques comme une réponse aux aspirations nationales.

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Publications internationales avec comité de lecture

De Tolstoï à Gladkov. La mort de l’enfant, scandale absolu ou sacrifice nécessaire ?

Au XIX siècle, les grands écrivains comme Tolstoï ou Dostoïevski mesurent la dignité humaine à partir du rapport à la mort d’un enfant. Avec l’arrivée au pouvoir des bolcheviks et durant les dix premières années du régime, le regard sur la mort de l’enfant change radicalement. C’est cette évolution des points de vue qui est analysée ici à partir des premières pièces soviétiques (1918-1928)

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Publications internationales avec comité de lecture

De la mise en place à la mise en scène. La préparation d’un spectacle en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles

Recherche concernant l’organisation d’une représentation avant l’avènement du metteur en scène. La Russie, sous forte influence française, copie les modes d’organisation de la Comédie-Française, mais sous une forme très centralisée et autoritaire. A la fin du XIXeme siècle, sous l’influence conjuguée des Meininger de l’auteur-réformateur Ostrovski et de l’acteur Chtchepkine, la Russie passe à l’ère de la mise en scène. Le rôle de Stanislavski et de Nemirovitch-Dantchenko, fondateurs du Théâtre d’Art de Moscou est crucial dans cette émergence.

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Tchekhov/Stanislavski ou la naissance de la mise en scène. Du texte dramatique à la partition scénique

A partir du cahier de mise en scène de La Mouette de Tchekhov, on démontre comment l’acteur Stanislavski, confronté à un texte complexe car totalement nouveau à la fin du XIX siècle, trouve un mode d’interprétation qui implique tous les participants au spectacle (y compris l’orchestre, les bruiteurs, décorateurs, costumiers) et démontre la nécessité d’un travail de coordination et de composition d’un ensemble. De metteur en scène autoritaire, Stanislavski devient de plus en plus sensible à la formation des comédiens et cherche à leur donner moins des consignes, des lignes directrices que des outils de jeu afin d’accroître leur autonomie et leur créativtré.

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Publications internationales avec comité de lecture

Révolution douce, bouleversements profonds

La situation des auteurs dramatiques russes depuis la perestroïka. Modifications institutionnelles, réorganisation en réseaux et nouvelles formes dramatiques

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Publications internationales avec comité de lecture

Le fabuleux destin d’Evguéni Grichkovets

Analyse de l’écriture de l’auteur dramatique russe Evguéni Grichkovets et de son rapport au public.

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Publications nationales avec comité de lecture

D’un Revizor à l’autre. Petite histoire du mal russe à travers ses représentations scéniques

Analyse des représentations du Revizor de Gogol depuis la création de la pièce en 1846 jusqu’en 2006 pour mettre en évidence les changements esthétiques ainsi que les radicales différences d’interprétations (notamment du rôle principal de Khlestakov) au fils des décennies.

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Publications nationales avec comité de lecture

Le moi et ses simulacres. Eclatements identitaires dans la nouvelle dramaturgie russe

Présentation des pièces des nouveaux auteurs russes du début du XXI siècle: Ivan Vyrypaev, les frères Presniakov, Evguéni Grichkovets et analyse de leur impact sur le public en quête de nouvelles valeurs.

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Publications nationales avec comité de lecture

La méthode de Mikhaïl Tchekhov au théâtre et au cinéma

La méthode de jeu de M. Tchekhov, ramification du Système de Stanislavski croisé avec l’eurythmie et la théorie anthroposophe de Rudolf Steiner, a été pensée et pratiquée d’abord au théâtre russe. Mais les pérégrinations de Tchekhov l’ayant conduit à Hollywood, il réussit à y adapter sa méthode pour le cinéma. Yul Brynner, Gregory Peck et Marylin Monroe seront parmi ses plus fameux élèves. L’article met en avant les notions clés autour desquelles s’articulent les principes de jeu pour l’acteur de théâtre et de cinéma.