Cette introduction au recueil sur l’artiste M. Tchekhov présente les aspirations utopiques de l’acteur et metteur en scène russe, forcé d’émigrer en 1928, et qui traversa l’Europe avant d’aller s’établir à Hollywood. La France est un des rares pays où sa méthode reste ignorée.
Catégorie : Publications
Principales publications de Marie-Christine Autant-Mathieu sur le théâtre russe et soviétique : ouvrages personnels et collectifs, direction de numéros spéciaux de revues, chapitres d’ouvrages, études et articles parus dans des revues avec comités de lecture, parutions dans des revues nationales avec comité de lecture, ou résultant de colloques nationaux.
Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, M. Tchekhov (1891-1955) est l’une des figures clés du théâtre du XXe siècle: élève de Stanislavski, il a, après son émigration en 1928, travaillé avec M. Reinhardt, rencontré A. Antoine, formé Antony Quinn et Marilyn Monroe à Hollywood, associé le travail au théâtre et au cinéma.
Au XVIIIe siècle, le théâtre français avait servi de modèle au théâtre russe. Moins de deux siècles plus tard, les grands metteurs en scène russes, tel Stanislavski en 1922 et 1923, viennent à Paris présenter leurs travaux. Chacune des études ici présentées analyse une de ces rencontres. La France admire les innovations scéniques russes, les Russes découvrent Claudel et montent Molière, Racine, Beaumarchais, Hugo. Même au risque du décalage et du malentendu, on voit se construire un espace théâtral commun, fait de fascination et de l’espoir d’une fédération internationale des artistes où se font écho les noms de Meyerhold, de Taïrov, de Mikhaïl Tchekhov, de Copeau, Dullin, Picasso, Vilar. On lira en fin de volume un texte rare où Vitez raconte avec lucidité son voyage au pays du théâtre russe.
► Les voyages du théâtre. Russie/France XXe siècle
de Marie-Christine Autant-Mathieu
Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, Mikhaïl Tchekhov (St-Pétersbourg, 1891-Hollywood, 1955) est l’une des figures clés du théâtre du XXe siècle. Sa virtuosité scénique a fait l’admiration non seulement de son maître Stanislavski ou de Meyerhold, mais aussi de Max Reinhardt en Allemagne, d’André Antoine en France, d’Antony Quinn et de Marilyn Monroe aux Etats-Unis. Les exercices qui accompagnent sa méthode de formation continuent d’être pratiqués par les acteurs de théâtre et de cinéma. Sa théorie est enseignée très largement dans le monde.
Du fait des aléas de l’histoire (Tchekhov a dû quitter l’Union soviétique en 1928), la reconstitution de son parcours (Russie, Allemagne, France, Lituanie, Lettonie, Pologne, Angleterre, Etats-Unis) n’a pu être pleinement réalisée qu’à la toute fin des années 1990. Ainsi la méthode Tchekhov, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, apparaît-elle souvent comme un mode de formation et de travail déconnecté de l’histoire et privé de racines. Or, elle s’est nourrie d’expériences et d’influences que Tchekhov a accumulées, depuis le Système de Stanislavski auquel il a été initié à Moscou, jusqu’à l’eurythmie selon l’anthroposophe Rudolf Steiner.
Pour la première fois, des chercheurs, universitaires, pédagogues et praticiens des pays où Tchekhov a joué et enseigné, se sont associés pour apporter leurs pièces au puzzle et suivre de bout en bout la vie et l’œuvre de Mikhaïl Tchekhov.
C’est autour de trois axes : création artistique, formation de l’acteur et multiculturalisme que s’articule ce recueil.
► Mikhaïl Tchekhov / Michael Chekhov : De Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma
de Marie-Christine Autant-Mathieu
Mise à jour et nouvelles entrées dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre dirigé par Michel Corvin, Paris, Bordas, 2008.
L’héritage de Evguéni Vakhtangov, disciple de Stanislavski au Premier studio du Théâtre d’Art de Moscou et sa relecture grâce à de nouveaux matériaux d’archives
Présentation des nouvelles orientations de la dramaturgie russe depuis 2000, et en particulier, analyse de l’écriture et des modes de représentation des oeuvres de l’auteur, cinéaste et metteur en scène Ivan Vyrypaev.
Présentation du studio laboratoire fondé en 1921 et qui s’est concentré sur les performances théâtrales jusqu’en 1924 avant de s’aventurer au cinéma.
A partir des cahiers de mises en scène de Stanislavski, reconstitution de l’approche des pièces novatrices d’Anton Tchekhov et des désaccords avec l’auteur.
Le « Système », mis au point par Stanislavski durant toute sa « vie dans l’art », reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier. Pourtant la partie consacrée à l’approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction.
Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu’il propose sont notés par les comédiens ou les assistants. Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d’ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du « training » pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition.
Ces enregistrements d’un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d’un Stanislavski exigeant jusqu’à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : « Le Système, ce sont les lois de la nature. Si nous créons en nous la capacité d’agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors, nous n’aurons plus besoin du Système. »
► La ligne des actions physiques : Répétitions et exercices de Stanislavski
de Marie-Christine Autant-Mathieu