Catégorie : Publications
Principales publications de Marie-Christine Autant-Mathieu sur le théâtre russe et soviétique : ouvrages personnels et collectifs, direction de numéros spéciaux de revues, chapitres d’ouvrages, études et articles parus dans des revues avec comités de lecture, parutions dans des revues nationales avec comité de lecture, ou résultant de colloques nationaux.
Dossier Stanislavski , études de Hélène Henry, Jean Benedetti, Marina Litavrina, Christine Hamon Virginie Symaniec, Marie-Thérèse Vido-Rzewuska, M.-C. Autant-Mathieu, Jean-François Dusigne, Crista Mittelsteiner, rassemblées et présentées dans Alternatives théâtrales, n°87, Bruxelles, 2005.
Alors même que l’étau idéologique se resserre sur la création artistique soviétique et que les pièces étrangères sont de plus en plus écartées du répertoire, Stanislavski a l’audace de monter, l’année d’anniversaire de la Révolution d’Octobre, un mélodrame français. C’est l’étude des motivations du metteur en scène et l’examen de la censure qui s’opéra autour de ce projet qui font l’objet de la recherche, appuyée sur les archives du Théâtre d’Art de Moscou.
« Système et contre-systèmes. Les enjeux esthétiques et idéologiques d’une méthode de jeu », in numéro spécial Stanislavski/Tchekhov, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu Alternatives théâtrales, n°87, Bruxelles, 2005, pp. 29-33, 2 ill. (actes de colloque)
« La fin du vieux Théâtre d’Art », in Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, voyages, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/ Spectacles, histoire, société, 2005, pp. 205-214, 6 ill.
« Le Système de Stanislavski. Avatars d’une théorie du jeu », in De la littérature russe. Mélanges offerts à Michel Aucouturier, Paris, Institut d’études slaves, 2005, pp. 388-399.
« Ecrire la mise en scène », in Théâtre Aujourd’hui n°10, L’Ere de la mise en scène, Paris, CNDP, 2005, pp. 38-47, 6 ill.
« Constantin Stanislavski répète Le Tartuffe », in Théâtre Aujourd’hui n°10, L’Ere de la mise en scène, Paris, CNDP, 2005, pp. 65-71, 3 ill.
Présentation du rôle du Théâtre d’Art de Moscou dans les années 1910-1930 comme centre d’un réseau fédérateur de compagnies et de studios internationaux de théâtre, unis par un idéal éthique et esthétique.
« Ecrire pour le théâtre russe aujourd’hui », in La Revue russe, n°26, 2005, pp. 35-52, 5 ill. (acte de colloque)