« Les expéditions, ciment de la communauté théâtrale. De Stanislavski à Dodine », in Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques. Ouvrage en fabrication aux Editions L’Entretemps, coll. Les Voies de l’acteur, 350 pages, une centaine d’illustrations.
Catégorie : Publications internationales avec comité de lecture
Publications de Marie-Christine Autant-Mathieu dans des revues étrangères avec comité de lecture ou résultant de colloques Internationaux.
Analyse de l’écriture de l’auteur dramatique russe Evguéni Grichkovets et de son rapport au public.
La situation des auteurs dramatiques russes depuis la perestroïka. Modifications institutionnelles, réorganisation en réseaux et nouvelles formes dramatiques
A partir du cahier de mise en scène de La Mouette de Tchekhov, on démontre comment l’acteur Stanislavski, confronté à un texte complexe car totalement nouveau à la fin du XIX siècle, trouve un mode d’interprétation qui implique tous les participants au spectacle (y compris l’orchestre, les bruiteurs, décorateurs, costumiers) et démontre la nécessité d’un travail de coordination et de composition d’un ensemble. De metteur en scène autoritaire, Stanislavski devient de plus en plus sensible à la formation des comédiens et cherche à leur donner moins des consignes, des lignes directrices que des outils de jeu afin d’accroître leur autonomie et leur créativtré.
Recherche concernant l’organisation d’une représentation avant l’avènement du metteur en scène. La Russie, sous forte influence française, copie les modes d’organisation de la Comédie-Française, mais sous une forme très centralisée et autoritaire. A la fin du XIXeme siècle, sous l’influence conjuguée des Meininger de l’auteur-réformateur Ostrovski et de l’acteur Chtchepkine, la Russie passe à l’ère de la mise en scène. Le rôle de Stanislavski et de Nemirovitch-Dantchenko, fondateurs du Théâtre d’Art de Moscou est crucial dans cette émergence.
Au XIX siècle, les grands écrivains comme Tolstoï ou Dostoïevski mesurent la dignité humaine à partir du rapport à la mort d’un enfant. Avec l’arrivée au pouvoir des bolcheviks et durant les dix premières années du régime, le regard sur la mort de l’enfant change radicalement. C’est cette évolution des points de vue qui est analysée ici à partir des premières pièces soviétiques (1918-1928)
Présentation des tournées en Russie de Mademoiselle George, de Rachel et de Sarah Bernhardt en Russie et mise en évidence, à travers leurs prestations et leur réception, de l’évolution des goûts et des attentes du public russe. A la fin du XIX siècle, le jeu français cesse d’être un modèle absolu et les Russes cherchent leur identité dans un travail scénique émotionnel, dépourvu d’artifices. Le Système de Stanislavski va se constituer à ce moment de rejet des importations artistiques comme une réponse aux aspirations nationales.
Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, M. Tchekhov (1891-1955) est l’une des figures clés du théâtre du XXe siècle: élève de Stanislavski, il a, après son émigration en 1928, travaillé avec M. Reinhardt, rencontré A. Antoine, formé Antony Quinn et Marilyn Monroe à Hollywood, associé le travail au théâtre et au cinéma.
Cette introduction au recueil sur l’artiste M. Tchekhov présente les aspirations utopiques de l’acteur et metteur en scène russe, forcé d’émigrer en 1928, et qui traversa l’Europe avant d’aller s’établir à Hollywood. La France est un des rares pays où sa méthode reste ignorée.
L’héritage de Evguéni Vakhtangov, disciple de Stanislavski au Premier studio du Théâtre d’Art de Moscou et sa relecture grâce à de nouveaux matériaux d’archives