Présentation du travail de Lev Dodine, metteur en scène du Maly Theatre de Saint-Pétersbourg.Dans le sillage des Studios de Stanislavski, la troupe réunie et formée par Lev Dodine développe une éthique du travail théâtral tout en s’attachant à se faire le vecteur de la mémoire collective. Pour Dodine et ses compagnons, créer un spectacle équivaut à s’engager dans une nouvelle aventure autant théâtrale que vitale car l’art qui n’est rien d’autre qu’une autre façon de traverser la vie.
Catégorie : Publications nationales avec comité de lecture
Publications de Marie-Christine Autant-Mathieu dans des revues nationales avec comité de lecture, ou résultant de colloques nationaux.
Analyse des représentations du Revizor de Gogol depuis la création de la pièce en 1846 jusqu’en 2006 pour mettre en évidence les changements esthétiques ainsi que les radicales différences d’interprétations (notamment du rôle principal de Khlestakov) au fils des décennies.
Présentation des pièces des nouveaux auteurs russes du début du XXI siècle: Ivan Vyrypaev, les frères Presniakov, Evguéni Grichkovets et analyse de leur impact sur le public en quête de nouvelles valeurs.
La méthode de jeu de M. Tchekhov, ramification du Système de Stanislavski croisé avec l’eurythmie et la théorie anthroposophe de Rudolf Steiner, a été pensée et pratiquée d’abord au théâtre russe. Mais les pérégrinations de Tchekhov l’ayant conduit à Hollywood, il réussit à y adapter sa méthode pour le cinéma. Yul Brynner, Gregory Peck et Marylin Monroe seront parmi ses plus fameux élèves. L’article met en avant les notions clés autour desquelles s’articulent les principes de jeu pour l’acteur de théâtre et de cinéma.
Mise à jour et nouvelles entrées dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre dirigé par Michel Corvin, Paris, Bordas, 2008.
A partir de nouveaux documents d’archives, mise à jour des influences orthodoxes (Philocalie) et orientales (Hata et Raja yoga) sur la recherche de K. Stanislavski, notamment sur sa composition d’un système de formation de l’acteur.
« Schismatique Vassiliev », in numéro spécial Anatoli Vassiliev. Tradition, pédagogie, utopie, sous la dir. de G. P. Gotti, Théâtre/Public, n°182, Gennevilliers, 2006, pp. 7-12, 9 ill.
« Les paysans russes dans La Puissance des ténèbres de L. Tolstoï », in numéro spécial Tolstoï et les paysans, sous la dir. de L. Jurgenson, Cahiers Léon Tolstoï, n°17, Paris, 2006, pp. 27-44, 3 ill. (actes de colloque)
« Réécriture et censure dans l’œuvre dramatique de M. Boulgakov », in Les Formes de la réécriture au théâtre, sous la dir. de Marie-Claude Hubert, Aix-en Provence, PUP, 2006, pp.233-242 (actes de colloque)
« Le Système de Stanislavski. Avatars d’une théorie du jeu », in De la littérature russe. Mélanges offerts à Michel Aucouturier, Paris, Institut d’études slaves, 2005, pp. 388-399.