Bibliographie exhaustive

Liste exhaustive des publications scientifiques de Marie-Christine Autant-Mathieu (janv. 1983-) sur le théâtre russe et soviétique : ouvrages personnels et collectifs, direction de numéros spéciaux, études et articles parus dans des revues avec comités de lecture internationales et nationales.

Ouvrages

Individuels

  1. Le Théâtre soviétique durant le dégel (1953-1964), Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/ Spectacles, histoire, société, 1993, 369 p., 129 ill. ISBN 2-222-04703-X
  2. Le Théâtre de Boulgakov, Lausanne, L’Age d’Homme, coll. ThXX, 2000, 384 p., 65 ill. ISBN 2-8251-1422-7
  3. K. Stanislavski. La Ligne des actions physiques. Répétitions et exercices, Montpellier, L’Entretemps, coll. Les Voies de l’acteur, 2007, 364 p., 25 ill. ISBN 978-2-912877-67-3
  4. Le Théâtre soviétique après Staline, Paris, Institut d’Etudes slaves, 2011, 520 p., 130 ill. (rééd. révisée et complétée). ISBN 978-2-7204-0479-5
  5. K. Stanislavski, Correspondance (1886-1938), Textes réunis, traduits, présentés et annotés, Paris, Eur’ORBEM, collection « Texte/s », 2018, 672 pages, 104 ill. ISBN 979-10-96982-04-2. Hal-01873935
  6. Le Système de Stanislavski. Genèse, histoire et ramifications d’une pratique du jeu de l’acteur, Paris, éditions Eur’ORBEM, collection « Cultures et sociétés », 2022, 389 pages, 66 ill. ISBN 979-10-96982-28-8

Collectifs

  1. Ecrire pour le théâtre, les enjeux de l’écriture dramatique, études réunies et présentées sous la direction de M.-C. Autant-Mathieu, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/ Spectacles, histoire, société, 1995, 200p. ISBN 2-271-05338-2
  2. Alexandre Vampilov, sous la direction de M.-C. Autant-Mathieu et Lily Denis, Montpellier, Les Cahiers de la Maison Antoine Vitez – Climats, 1996, 95 p., 8 ill. ISBN 2-84158051-2
  3. Théâtre russe contemporain, pièces réunies et présentées par M.-C. Autant-Mathieu, Arles, Actes Sud-Papiers, 1997, 492 p. ISBN 2-7427-0446-9
  4. Les Voyages du théâtre Russie/France XXe siècle, textes réunis, édités et présentés par M.-C. Autant-Mathieu et H. Henry, avec la collaboration de E. Galtsova, Tours, Presses de l’Université François Rabelais, série Les Cahiers d’Histoire culturelle 10, 2001, 207 pages, 20 ill. ISBN 2-86906-154-4
  5. Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, voyages, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/ Spectacles, histoire, société, 2005, 350 p., 129 ill. 2-271-063558
  6. Ot teksta k scene. Rossijsko-francuzskie teatral’nye vzaimodejstvija XIX-XX vv. Po materialam moskovskih i parižskih arhivov (Du texte à la scène. Pour une histoire des relations théâtrales franco-russes aux XIX° et XX° siècles, à partir de matériaux d’archives parisiennes et moscovites), sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu et E. Galtsova, Moskva, OGI, 2005, 320 p., 41 ill. ISBN 5-94282-363-4
  7. Mikhaïl Tchekhov/Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood. Du théâtre au cinéma. sous la direction de M.-C. Autant-Mathieu, Montpellier, L’Entretemps, 2009, 527 pages, 152 ill. ISBN 978-2-912877-03-1
  8. Réédition augmentée des Voyages du théâtre Russie/France XXe siècle, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu et H. Henry, avec la collaboration, à Moscou, de E. Galtsova, Tours, Presses de l’Université François Rabelais, coll. Histoire des représentations, 2009, 298 pages, 46 ill. ISBN 978-2-9531821-7-0
  9. Les Nouvelles Ecritures russes, sous la directionde Marie-Christine Autant-Mathieu, Pézenas, Domens, coll. Les Cahiers de la Maison Antoine Vitez, 2010, 223 pages, 29 ill. ISBN 978-2-35780-025-0
  10. Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques, sous la dir. de Marie-Christine Autant-Mathieu, Montpellier, L’Entretemps, coll. Les Voies de l’acteur, 2013, 436 pages, 73 ill. ISBN 978-2-35539152-1
  11. L’Etranger dans la littérature et les arts soviétiques, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, Lille, Septentrion, 2014, 340 pages, 40 ill. ISBN 978-2-7574-0792-9
  12. The Routledge Companion to Michael Chekhov, ed. M.-C. Autant-Mathieu & Yana Meerzon, London/New York, Routledge, 2015, 434 pages, 12 ill. ISBN 978-0-425-71018-3.
  13. Idem, Edition complétée, “paperback”, 2018.

Responsabilité de numéros spéciaux de revues

  • Dossier Russie, textes rassemblés et présentés dans Théâtre/Public, Gennevilliers, N°116, mars-avril 1994.
  • Co-direction d’un numéro spécial « Théâtre russe » dans la revue Slovo du CERES/ INALCO, N°22/23, 1999.
  • Dossier Stanislavski /Tchekhov, études de Hélène Henry, Jean Benedetti, Marina Litavrina, Christine Hamon Virginie Symaniec, Marie-Thérèse Vido-Rzewuska, M.-C. Autant-Mathieu, Jean-François Dusigne, Crista Mittelsteiner, rassemblées et présentées dans Alternatives théâtrales, n°87, Bruxelles, novembre 2005.
  • Dossier Du spirituel au théâtre et au cinéma, étudesde M.-C. Autant-Mathieu, Stéphane Poliakov, Fabrice Pruvost, Hélène Henry, Christine Hamon-Siréjols, Liisa Byckling, Stéphanie Lupo, Ada Ackerman et Crista Mittelsteiner, rassemblées et présentées dans La Revue russe, n°29, Paris, 2007.
  • La Fabrique du soviétique dans les arts et la culture. Construire/déconstruire l’homme nouveau, numéro spécial en co-direction avec Cécile Vaissié, La Revue russe, n°39, 2012.
  • Le Rapport à l’étranger dans la littérature et les arts soviétiques, actes de la journée d’étude du 10 novembre 2012, Paris, INHA, dans le cadre du Programme international de coopération scientifique franco-russe ETRANSOV, 2012-2014. 12 textes illustrés, publiés sur HAL <halshs-00759526>
  • Les Révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques, en co-direction avec A. Lavrov, Revue des études slaves, tome 90, fascicule 1-2, Paris, 2019, 315 pages. Hal 02285041.
  • A Paraître en 2024
    Co-direction du n°62 de La Revue russe sur Chaliapine, un chanteur au croisement des arts.

Etudes parues dans des ouvrages collectifs, des numéros spéciaux de revues et des revues à comité de lecture

  1. « La dissolution du prolétariat dans la masse des travailleurs. Etude de la dramaturgie soviétique de 1924 à 1953 », in L’Ouvrier au théâtre. Cahiers théâtre Louvain, études réunies et dirigées par de C. Amiard-Chevrel, Louvain, 1987, n°58-59, pp. 231-269, 4 ill.
  2. « Stanislavski et Brecht », in Le Siècle Stanislavski, actes du Symposium international de novembre 1988 au Centre Georges Pompidou, Bouffonneries, Lectoure, n°20-21, 1989, pp. 131-135.
  3. « L’excentrisme au théâtre et au cinéma: la FEKS (1922-1926) », in Théâtre et cinéma années vingt, études réunies et dirigées par C. Amiard-Chevrel, 2 vol., Lausanne, L’Age d’Homme, 1990, T.1, pp. 87-106, 4 ill.
  4. « La ville soviétique et son image au théâtre et dans les autres arts », in Images de la ville sur la scène aux XIX° et XX° siècles, études réunies et dirigées par E. Konigson, Paris, CNRS, coll. Arts du spectacle/Spectacles, histoire, société, 1991, pp. 155-182, 24 ill.
  5. « Mikhaïl Boulgakov: mise en scène d’une parole confisquée. Démonstration en quatre actes dans L’Ile pourpre », in Ecrire pour le théâtre, Les enjeux de l’écriture dramatique, études réunies et présentées sous la direction de M.C. Autant-Mathieu, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/Spectacles, histoire, société, 1995, pp. 145-160.
  6. « Unir les arts pour souder les hommes: le théâtre de Nikolaï Okhlopkov », in L’Oeuvre d’art totale, études réunies par Denis Bablet, coordonnées et présentées par Elie Konigson, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/Spectacles, histoire, société, 1995, pp. 179-194, 10 ill.
  7. Vingt-huit entrées concernant le théâtre soviétique contemporain dans Le Dictionnaire encyclopédique du théâtre, sous la direction de M. Corvin, T.1 et 2, Paris, Bordas, 1991. Actualisation en 1995 et 1998 pour une réédition aux éditions Larousse.
  8. « Une rencontre manquée: Boulgakov au Vieux-Colombier », in Les Cahiers de la Comédie-Française, 1996, n°18, pp. 109-124. Déposé dans HAL 00538113
  9. « Les tribulations des auteurs dramatiques russes », préface du recueil Théâtre russe contemporain, Arles, Actes Sud-Papiers, 1997, pp. 9-14.
  10. « Le Maître et Marguerite: du roman au spectacle », in Lioubimov. La Taganka, études réunies et présentées par B. Picon-Vallin, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/ Les Voies de la création théâtrale, 1997, pp. 205-233, 10 ill.
  11. « Vosprijatie dramaturgii Bulgakova vo Francii: ot Zojkinoj kvartiry do Bega » (« La réception du théâtre de Boulgakov en France de L’Appartement de Zoïka (1937) à La Fuite (1970) »), in Mihail Bulgakov na ishode XX veka (Mikhaïl Boulgakov à la fin du XXème siècle), Skt-Peterburg, RIII, 1999, pp. 97-108.
  12. « Le Théâtre Artistique de Moscou : quête d’un nom et ses avatars », in Les Cités du Théâtre d’Art de Stanislavski à Strehler, ouvrage collectif sous la direction de Georges Banu, Paris, Editions Théâtrales/ Académie expérimentale des théâtres, 2000, pp.91-101.
  13. « Vampilov »(document pédagogique), Vanves, CNED, 2000, 30 p.
  14. « Tchekhov au Théâtre d’Art ou les dérapages d’une poétique du naturel » in Théâtre naturaliste- théâtre moderne ? Eléments d’une dramaturgie naturaliste, textes réunis et présentés par Karl Zieger et Amos Fergombé, Valenciennes, Presses Universitaires, « Recherches valenciennoises N°6 », 2001, pp. 197-212, 3 ill.
  15. « Le Cosmos Kolej : voyage au grenier de l’imaginaire (avec une escale au pays d’Ulysse à l’envers) », in La Scène et les images, études réunies et présentées par B. Picon-Vallin, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle, 2001, pp. 320-340, 8 ill.
  16. « Le traitement des auteurs soviétiques au Théâtre et Meyerhold et au Théâtre d’Art », in Meyerhold. La Mise en scène dans le siècle, Actes du symposium organisé à Paris par B. Picon-Vallin, Moskva, O.G.I., 2001, pp. 195-212.
  17. « Les escales françaises du Théâtre d’Art de Moscou en tournée dans les années 1920 », in Les Voyages du théâtre Russie/France XXe siècle, textes réunis, édités et présentés par M.-C. Autant-Mathieu et H. Henry, avec la collaboration de E. Galtsova, Tours, Presses de l’Université François Rabelais, série Les Cahiers d’Histoire culturelle N°10, 2001, pp. 35-60, 2 ill.
  18. « Le Théâtre d’Art en exil. Le Groupe de Prague à Paris dans les années 1920 et 1930 », in Revue d’histoire du théâtre, 2003, 2, pp. 117-130, 3 ill.
  19. « Théâtre, culture, nation : l’imbroglio biélorussien », préface de l’ouvrage de Virginie SYMANIEC, Le Théâtre en Biélorussie (fin du XIXème siècle-années 1920), Paris, L’Harmattan, 2003, pp. 7-10.
  20. Mise à jour de l’entrée RUSSE (littérature) pour la dramaturgie dans Encyclopaedia Universalis, 2003.
  21. « Stalin and the Moscow art Theatre », in Slavic and East European Performance, New York, Fall. 2003, vol. 23, n°3, pp. 70-85.
  22. « Le dressage du théâtre soviétique dans les années 1930 et 1940 », dossier spécial sur le Réalisme socialiste dans la littérature et l’art des pays slaves, sous la dir. de M. Aucouturier et C. Depretto, in Cahiers slaves, n°8, Paris IV-Sorbonne, 2004, pp. 19-41.
  23. « Disciples et transfuges du Théâtre d’Art de Moscou », actes du colloque « Premières rencontres de l’Institut européen Est-Ouest. », Lyon, ENS Lettres et Sciences humaines, 2-4 décembre 2004, sur le site http://russie-europe.ens-lsh.fr
  24. « Le Système de Stanislavski. Avatars d’une théorie du jeu », in De la littérature russe. Mélanges offerts à Michel Aucouturier, Paris, Institut d’études slaves, 2005, pp. 388-399.
  25. « Ecrire la mise en scène », in Théâtre Aujourd’hui n°10, L’Ere de la mise en scène, Paris, CNDP, 2005, pp. 38-47, 6 ill.
  26. « Constantin Stanislavski répète Le Tartuffe », in Théâtre Aujourd’hui n°10, L’Ere de la mise en scène, Paris, CNDP, 2005, pp. 65-71, 3 ill.
  27. « Le critique de théâtre, relais du censeur ? », actes du colloque « La critique, le critique », Paris, 12-13 mars 2004, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 203-213.
  28. « Ot dvuh Sirot k Sestram žerar » (Des Deux Orphelines aux Sœurs Gérard), in Ot teksta k scene. Rossijsko-francuzskie teatral’nye vzaimodejstvija XIX-XX vv. Po materialam moskovskih i parižskih arhivov (Du texte à la scène. Pour une histoire des relations théâtrales franco-russes aux XIX° et XX° siècles, à partir de matériaux d’archives parisiennes et moscovites), sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu et E. Galtsova, Moskva, OGI, 2005, pp. 81-88.
  29. « Un théâtre-Panthéon », in Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, voyages, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/ Spectacles, histoire, société, 2005, pp. 7-15, 1 ill. Déposé dans HAL 00538103
  30. « La fin du vieux Théâtre d’Art », in Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, voyages, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/ Spectacles, histoire, société, 2005, pp. 205-214, 6 ill.
  31. « Système et contre-systèmes. Les enjeux esthétiques et idéologiques d’une méthode de jeu », in numéro spécial Stanislavski/Tchekhov, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu Alternatives théâtrales, n°87, Bruxelles, 2005, pp. 29-33, 2 ill.
  32. « Réécriture et censure dans l’œuvre dramatique de M. Boulgakov », in Les Formes de la réécriture au théâtre, sous la dir. de Marie-Claude Hubert, Aix-en Provence, PUP, 2006, pp. 233-242.
  33. « Les paysans russes dans La Puissance des ténèbres de L. Tolstoï », in numéro spécial Tolstoï et les paysans, sous la dir. de L. Jurgenson, Cahiers Léon Tolstoï, n°17, Paris, 2006, pp. 27-44, 3 ill.
  34. « ‘On dort d’un œil mais de l’autre on veille. L’œil du censeur, l’oreille de l’espion dans le théâtre de Boulgakov », in numéro spécial Surveiller. Œuvres et dispositifs, sous la dir. de G. Banu, Etudes théâtrales, n°26, Louvain, 2006, pp. 135-143.
  35. « Schismatique Vassiliev », in numéro spécial Anatoli Vassiliev. Tradition, pédagogie, utopie, sous la dir. de G. Gotti, Théâtre/Public, n°182, Gennevilliers, 2006, pp. 7-12, 9 ill.
  36. « L’inconscient créateur dans le Système de Stanislavski », dans le numéro spécial Du spirituel au théâtre et au cinéma, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, La Revue russe, n°29, Paris, 2007, pp. 9-30, 2 ill.
  37. Rédaction de pages de synthèse pour le théâtre dans les pays baltes, Ukraine, Russie, Pologne pour Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945-2000), sous la dir. de M. Corvin, Paris, Editions théâtrales, 2007, pp. 25-36 et 39-44.
  38. « Stanislavski and Chekhov », dans le catalogue bilingue anglais et russe Stanislavski on Stage, ed. by Kathy Dacre & Paul Fryer, London, Rose Bruford College/ The National Theatre, 2008, pp. 14-20.
  39. « La Fabrique de l’Acteur Excentrique », in Provocation and Extravagance in Modern Russian Literature and Culture, ed. B. Dhooge, T. Langerak et Eric Metz, Amsterdam, Uitgeverij Pegasus, « Pegasus Oost-Europese Studies 9, 2008, pp. 55-67, 4 ill.
  40. « Danses de mort sous oxygène », in Alternatives théâtrales, Bruxelles, n°99, 2008, pp. 58-64, 4 ill. (actes de colloque).
  41. Mise à jour et nouvelles entrées dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre dirigé par Michel Corvin, Paris, Bordas, 2008.
  42. « Uczniowie, spadkobiercy, kontynuatorzy. Przypadek Wachtangowa », in Jewgienij Wachtangow – co zostaje po artyscie teatru ?, wstep, kronika, redakcja Katarzyna Osinska, Instytut im. Jerzego Grotowskiego, Wroclaw, 2008, pp. 210-228.
  43. « Pervoprohodcy teatral’noj antropologii » (Les aventuriers de l’anthropologie théâtrale), sur le site en ligne Novye rossijskie gumanitarnye issledovanija, 2009, n°2 http://www.nrgumis.ru/articles/full_art.php?aid=99&binn_rubrik_pl_articles=298
  44. « Don Quichotte, le Roi Lear ou les rôles rêvés d’un théâtre impossible », in Mikhaïl Tchekhov/Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood. Du théâtre au cinéma, sous la direction de M.-C. Autant-Mathieu, Montpellier, L’Entretemps, 2009, pp. 169-183.
  45. « M. Tchekhov et le « théâtre de l’Avenir », in Mikhaïl Tchekhov/Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood. Du théâtre au cinéma, sous la direction de M.-C. Autant-Mathieu, Montpellier, L’Entretemps, 2009, pp. 13-18.
  46. « La méthode de Mikhaïl Tchekhov au théâtre et au cinéma », in Les Passages entre la scène et l’écran. Pratiques et formations croisées, coordonné par Jean-François Dusigne et Guy Freixe, Amiens, CRDP d’Amiens, 2009, pp. 19-32.
  47. « Le moi et ses simulacres. Eclatements identitaires dans la nouvelle dramaturgie russe », in D’autres Russies. Altérité, diversité et complexité dans la Russie d’aujourd’hui, numéro spécial de La Revue russe, n°33, 2009, pp. 193-200, 2 ill. ISBN 978-2-7204-0462-7
  48. « Comédiennes françaises en tournée en Russie au XIX° siècle. Regards croisés des étoiles et de leurs admirateurs », in L’Image de l’Etranger, sous la direction d’Alexandre Stroev, Paris, Editions de l’Institut d’Etudes Slaves, 2010, pp. 261-275. ISBN 978-2-7204-0458-0. Traduction en russe de cette étude pour les Mélanges en l’honneur de Lev Guitelman, St-Pétersbourg, éd. de Académie théâtrale.
  49. « Du moujik au kolkhozien ou comment représenter la campagne sur la scène soviétique », Conférence de la FIRT (Fédération internationale de la recherche théâtrale), Lisbonne, 13-19 juillet 2009, paru dans Critical Stages : The IATC webjournal 2010, Spring, Vol. 2. http://www.criticalstages.org/
  50. « De Tolstoï à Gladkov. La mort de l’enfant, scandale absolu ou sacrifice nécessaire ? », in L’Enfant qui meurt, sous la dir. de G. Banu, Montpellier, L’Entretemps, 2010, pp. 192-205. ISBN 978-2-35539-117-0
  51. « D’un Revizor à l’autre. Petite histoire du « mal russe » à travers ses représentations scéniques », in numéro spécial Vues de Gogol, in La Revue russe, n°34, 2010, pp. 57-72, 14 ill. ISBN 978-2-7204-0468-9
  52. « De la mise en place à la mise en scène. La préparation d’un spectacle en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles », in La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), sous la direction de Mara Fazio et Pierre Frantz, Paris, Desjonquères, coll. L’Esprit des Lettres, 2010, pp. 294-305. ISBN 978-2-84321-128-7
  53. « Conduire l’énergie collective pour explorer la vie. Lev Dodine et ses compagnons du Maly Teatr », in Prospero, octobre 2010. https://www.t-n-b.fr/en/prospero/european-review/fiche.php
  54. « Tchekhov/Stanislavski ou la naissance de la mise en scène. Du texte dramatique à la partition scénique », in Genèses théâtrales, sous la dir. de A. Grésillon, M.-M. Mervant-Roux et D. Budor, Paris, CNRS Editions, coll. Textes & manuscrits, 2010, pp. 179-194, 5 ill. ISBN 978-2-271-07008-1
  55. « Révolution douce, bouleversements profonds », in Les Nouvelles Ecritures russes, sous la directionde Marie-Christine Autant-Mathieu, Pézenas, Domens, coll. Les Cahiers de la Maison Antoine Vitez, 2010, pp. 8-18. ISBN 978-2-35780-025-0
  56. « Le fabuleux destin d’Evguéni Grichkovets », in Les Nouvelles Ecritures russes, sous la directionde Marie-Christine Autant-Mathieu, Pézenas, Domens, coll. Les Cahiers de la Maison Antoine Vitez, 2010, pp. 117-123. ISBN 978-2-35780-025-0
  57. « Sacrifices sur l’autel de la Révolution d’Octobre », in La Mort de l’enfant, approches historiques et littéraires, sous la dir. de Charles Zaremba, Aix en Provence, PUP, 2011, pp. 227-239. ISBN 978-2-85399-783-6
  58. Déposé sur HAL : « Ostrovski, réformateur du théâtre », communication au colloque Actualité d’Ostrovski, 13-15 décembre 2007 Sorbonne-Paris IV [Hal-00607412]
  59. Déposé sur HAL : « The Habima Theatre’s Paris Tour, summer of 1926 », communication au colloque The Anniversary of Habimah. New approaches to a National Theatre, Tel Aviv University. 24-29 mai 2009 [Hal-00553801]
  60. Déposé sur HAL: « « Depuis ces merveilleux lointains… » Rome dans l’adaptation des Âmes mortes par M. Boulgakov », communication au colloque Russie-Italie : transferts culturels, représentations imaginaires, Tours, 2001 [Hal-00538132]
  61. Déposé sur HAL : « Les enjeux de la théorie du réalisme socialiste (1934-1988) », communication au colloque Du bon et du mauvais usage de la théorie théâtrale, Ottawa, 27-29 mai 2010 [Hal-00608342]
  62. Déposé sur HAL « Mihail Cehov v poiskah universal’nogo metoda v teatre i kino » (M. Tchekhov en quête d’une méthode universelle au théâtre et au cinéma), communication lors du workshop à l’Ecole-Studio d’art dramatique de Moscou, consacré à « Metod M. Cehov : akterskoe ia i hudožestvennyj obraz » (La méthode de M. Tchekhov : le « moi » de l’acteur et le personnage).[Hal-00694570]
  63. « Revivre, mythifier ou désacraliser ? La révolution bolchevique et ses représentations au théâtre soviétique (1918-1933) », in La Révolution mise en scène, sous la dir. de Francine Maier-Schaeffer, Christiane Page et Cécile Vaissié, Rennes, PUR, coll. Le spectaculaire, pp. 121-136. ISBN 978-2-7535-1981-7
  64. « Rewriting Chekhov in Russia Today. Questioning a Fragmented Society and Finding New Aesthetic References Points », in Adapting Chekhov. The Text and its Mutations, ed. J.Douglas Clayton & Yana Meerzon, New York/London, Routledge, 2012, pp. 32-56. ISBN 978-0-415-50969-5
  65. « Francuskie aktrisy na gastroljakh v Rossii v XIX veke », in Pamjati L’va Gutel’mana, Skt-Peterburg, Izd. Skt-Peterburgskoj akademii teatral’nogo iskusstva, 2012, pp. 209-221. ISBN 978-5-88689-092-1
  66. « Perecityvaja Batum segodnja » (Relire Batoum aujourd’hui »), in Mikhaïl Bulgakov, ego vremja i my (M. Boulgakov, son époque et nous), pod red. Gžegoža Pšebindy i Januša Svežego, Wydawnictwo « Scriptum/ Uniwersytet Jagiellonski, Krakow, 2012, pp. 505-516. ISBN 978-83-60163-87-0
  67. « La mission rééducatrice des écrivains prolétariens au sein du vieux Théâtre d’Art », in La Fabrique du ‘soviétique’ dans les arts et la culture. Construire/déconstruire l’homme nouveau (1) », sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu et C. Vaissié, numéro spécial 39 de la Revue russe, 2012, pp. 91-104. ISSN 1161-0557
  68. « Au creuset d’une vie nouvelle », préface de La Fabrique du ‘soviétique’ dans les arts et la culture. Construire/déconstruire l’homme nouveau (1) », sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu et C. Vaissié, numéro spécial 39 de la Revue russe, 2012, pp. 7-12.
  69. « Les expéditions, ciment de la communauté théâtrale. De Stanislavski à Dodine », in Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques, sous la dir. de Marie-Christine Autant-Mathieu, Montpellier, L’Entretemps, coll. Les Voies de l’acteur, 2013, pp. 145-16715 ill. ISBN 978-2-35539-152-1
  70. « Œuvres communes », introduction à l’ouvrage Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques sous la dir. de Marie-Christine Autant-Mathieu, Montpellier, L’Entretemps, coll. Les Voies de l’acteur, 2013, pp 13-22.
  71. « Le Théâtre d’Art de Moscou en Amérique du nord (1923-1927) : messianisme et pragmatisme », in Figures d’exil entre Russie, Occident et Orient, numéro spécial de Slavica occitania n°37, sous la dir. de D. Beaune-Gray et Irina Kantarbaeva-Bill, 2013, pp. 69-81. ISBN 978-2-9538558-6-9
  72. « Les risques du voyage en pays capitaliste ou le doux chant des rossignols californiens », in Les Voyages ou L’Ailleurs du théâtre. Hommage à Georges Banu, sous la dir. de Catherine Naugrette, Bruxelles, Alternatives théâtrales, 2013, pp. 131-137. ISBN 978-2-87428084-9
  73. « Les palimpsestes du théâtre de Tchekhov », in Revue des études slaves, t.84, fascicule 1-2, Paris IES, 2013, pp. 57-69. ISBN 978-2-72040-517-4
  74. « The Journey of the Moscow Art Theatre and its disciples through Europe and the United States (1906-1937). Dissemination of an acting and work method », in The Routledge Companion to Stanislavsky, ed. by R. Andrew White, London/New York, 2014, pp. 157-178. ISBN 978-0-415-53564-9
  75. Dix-neuf entrées pour le Dictionnaire universel des créatrices, sous la dir. de B Didier, A. Rouque et M. Calle-Gruber, Paris, Ed. des Femmes, 2013. ISBN 978-2-7210-0631-8
  76. « Le théâtre comme lieu de mémoire. La mise en scène de Vie et destin de V. Grossman par Lev Dodine », in Histoire et mémoire dans l’espace postsoviétique, sous la dir. de Korine Amacher et Wladimir Berelowitch, Genève, Université de Genève, 2013, pp. 231-243. ISBN 978-2-8061-0139-6
  77. « Les artistes de théâtre français dans la vie théâtrale soviétique. Curiosité, méfiance, déception », in Frantsuzy v nautchnoi i intellektualnoi zizni v SSSR, sous la dir. de Sophie Coeuré, F.D. Liechtenhan, Moscou, RAN/IVI, 2013, pp. 171-185. ISBN 987-5-94067-403-0
  78. « Réception en URSS/Russie » dans Dictionnaire Jean Genet, sous la direction de M.-C. Hubert, Paris, Honoré Champion, 2014, pp. 576-578. ISBN 978-2-7453-2636-2
  79. « Jouer de tête » ou « jouer d’âme » ? Stanislavski polémique avec Coquelin et Diderot », in Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles, sous la dir. de Florence Bernard, Michel Bertrand et Hélène Laplace-Claverie, Aix-en Provence, PUP, coll. Textuelles, 2014, pp. 183-192. ISBN 978-2-85399-933-5
  80. « Steiner l’initiateur ou le théâtre comme vecteur vers les connaissances suprasensibles », in Due Maestri del Novecento : Michail Cechov e Rudolf Steiner. Culture Teatrali, 2014, n°23, pp. 29-43. ISBN 978-88-98811-08-3
  81. « Les disciples américains de Stanislavski », in L’Etranger dans la littérature et les arts soviétiques, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, Lille, Septentrion, 2014, pp. 235-246. ISBN 978-2-7574-0792-9
  82. Actualisation de l’entrée sur « Russie. Arts et culture. La littérature et dramaturgie post-soviétique » pour l’Encyclopaedia universalis, 2014.
  83. « Um grande legado dos russos », in Stanislavski revivido, N. Piacentini/Paulo Favari ed., Sao Paulo, ed. Giostri, 2014, pp. 19-42, 97-126. ISBN 978-85-8108-635-4
  84. « Les interprétations du système Delsarte sur la scène russe et soviétique (1910-1930) », in François Delsarte, une recherche sans fin, sous la dir. de Franck Waille et Christophe Damour, Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 191-204. ISBN 978-2-343-05257-1.
  85. « La vieillesse, révélatrice des changements sociaux, à travers l’analyse des Estivants de Gorki et de La Cerisaie de Tchekhov », in Jouer (avec) la vieillesse, sous la dir. de Ariane Martinez, Grenoble, Université Stendhal-Grenoble3, 2015, pp. 35-44. ISBN 978-2-84310-298-1
  86. « Michael Chekhov : actor, director, pedagogue » with Yana Meerzon, in The Routledge Companion to Michael Chekhov, ed. M.-C. Autant-Mathieu & Yana Meerzon, London/New York, Routledge, 2015, pp. 1-17. ISBN 978-0-425-71018-3.
  87. « Michael Chekhov and the cult of the studio »; in The Routledge Companion to Michael Chekhov, ed. M.-C. Autant-Mathieu & Yana Meerzon, London/New York, Routledge, 2015, pp. 82-95, 3 ill. ISBN 978-0-425-71018-3
  88. « Les corps rayonnants des acteurs tchekhoviens » in La Croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités, sous la dir. de Jean-Marie Pradier, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2016, pp. 103-112. ISBN 979-10-300-0168-6.
  89. « Mihail Cehov i antroposifija Rudol’fa Štejnera », in Postyženia zapada. Inostrannaja kul’tura v sovetskoj literature, iskusstve i teorii 1917-1941 godov, Issledovanija i arhivnye materialy,(“Mikhail Tchekhov et l’anthroposophie de Rudolf Steiner”n in Comprendre l’Occident. La culture étrangère dans la littérature, l’art et la théorie soviétiques) otv. redaktor : E. Gal’cova, Moskva, IMLI RAN, 2016, pp. 544-560. ISBN 978-5-9208-0471-6
  90. « Le TNP en URSS ou ‘l’oecuménisme bon enfant des relations culturelles franco- soviétiques’ », in Vilar à l’oeuvre. L’oeuvre de Vilar, Cahier Jean Vilar n°121, avril 2016, pp. 40-45. ISSN 0294-3417
  91. « Deux actrices de talent et leurs admirateurs dans les bouleversements de la modernité », in Vera Komissarzhevskaya meets Eleonora Duse, ed. Donatella Gavrilovitch, Arti dello Spettacolo/performing arts, 2016, pp. 38-44. ISSN 2421-2679
  92. « La condamnation des « Preux » et la chute de D. Bedny et d’A. Taïrov », in Revue des Etudes slaves, 2016, tome 87, fasc. 3-4, pp. 417-437. ISSN 0080-2557
  93. « Stanislavsky and French Theatre : Selected Affinities », Stanislavsky in the World: The System and Its Transformations Across Continents, ed. By J. Pitches & S. Aquillina, London/New York, Bloomsbury/Methuen, 2017, pp. 63-85. ISBN 978-1-47258788-6. Halshs-01634345
  94. « Max Reinhardt vu par les réformateurs du théâtre russe et soviétique », in Max Reinhardt. L’Art et la technique à la conquête de l’espace, sous la dir. de Marielle Silhouette, Bern, Peter Lang, 2017, pp. 347-360. ISBN 978-3-0343-1640-8. Halshs-01634348
  95. « M. Gorki et le Théâtre d’Art de Moscou. Des relations complexes », in Studia literarum, T.3, n°1, 2018, ed. IMLI, Moscou. pp 178-195. ISSN 2500-4247. Hal-01873965
  96. « Mihail Cehov v poiskah universal’nogo metoda v teatre i kino, » in Voprosy teatra, ed. GIII, Moscou.
  97. « Le théâtre de la mort de Maeterlinck et ses premières représentations en Russie (1904-1905), in L’Angoisse dans les symbolismes européens, sous la direction de Luba Jurgenson et Rosina Neginsky, Cambridge Scholar publ.
  98. « Mikhaïl Boulgakov, un dramaturge sous la botte », dans le numéro spécial de la Revue des études slaves, « Les écrivains face à la persécution », sous la direction de Luba Jurgenson et A. Mamatsashvili.
  99. « Représenter la révolution au théâtre (1918-2017), in le numéro spécial de Ilcéa n°36 « Représentations littéraires et artistiques russes de la révolution de 1917 », sous la dir. de Isabelle Després.
  100. « Heurs et malheurs de la nationalisation des théâtres par le pouvoir bolchevique (1917-1924) », in le numéro spécial de la Revue des études slaves « Les révolutions russes de 1917 », sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu et A. Lavrov.
  101. « The situation of Russian-language drama since 2000: PostDoc, the Postdramatic and Teatr.post”, in New drama in Russian: Performances, Politics and Protest, ed. Julie Curtis, Bloomsbury Academic.
  102. « De l’Octobre théâtral au dressage des arts », in Catalogue du musée Georges Pompidou Rouge, éd. des Musées nationaux.
  103. « Los artistas-investigadores : como y por qué pensar, organisar, y a veces racionalizar el proceso creativo ? », in El método de investigacion en los procesos de creacion escénica, Universidad Aotonoma del EStado de Hidalgo, Mexico.
  104. « Portrait de groupe avec dame(s) », in Actrices mythiques. Mythe de l’actrice sur les scènes occidentales (1870-1910), sous la dir . de Yannick Hoffert et Lucie Kempf, Nancy, P.U.N. Editions-Presses universitaires de Lorraine, 2020, p. ISBN 978-2-81430562-5. Halshs-03042321
  105. « Mikhaïl Boulgakov, un dramaturge sous la botte », dans le numéro spécial de la Revue des études slaves, « Les écrivains face à la persécution », sous la direction de Luba Jurgenson et A. Mamatsashvili. Hal-02285010
  106. « ‘Mesjac v derevne’, kak èksperimental’noe pole dlja sistemy Stanislavskogo”, in Turgenev na perekrestke èpox I kul’tur, ed. M. Odesskaja, Moskva, RGGU, 2021, pp. 304-311. ISBN 978-5-7281-2890-8. Hal-03412624
  107. « Les Démons au théâtre russe, d’un siècle à l’autre », in le numéro spécial Dostoëvski, Revue des études slaves, t.XCII, fas. 3-4, 2021, pp. 615-631.
  108. “Meyerhold and Stanislavsky: Forty years of Cordial Disagreement”, in The Routledge Companion to Meyerhold, Routledge, ed. J. Pitches, S. Aquilina, Routledge, London and New York, 2022, pp. 121-132. ISBN 978-0-367-62784-3. DOI 10.4324/97810031
  109. “Maksim Gor’kij i Moskovskij xudožestvennyj teatr: serdečnoe ponimanie ili složnye otnošenija? “ in Maksim Gor’kij i mirovaja kul’tura: sb. naučnyx statej, pod red. L.A. Spiridonivoj, Moskva, IMLI RAN, 2023, pp. 214-223. https://doi.org/10.22455/978-5-9208-0693-2-214-223
  110. « Ripostes ukrainiennes aux Jours des Tourbine de Mikhaïl Boulgakov », in Teatro e Storia, n°44, , pp. 303-324. ISSN 0394-6932
  111. « Finansovye i administrativnye izmenenija v Moskovskom Xudožestvenom Teatre (1917-1938), in Codex Manuscripus. Doumental’naja istorija russkij literatury XX veka, D. Moskovskaja ed., Moskva, IMLI, 2023. ISBN 978-5-9208-0744-1 Hal-04335484 https://doi.org/10.22455/CM.2949-0510-2023-3-00-00
  112. « Tchekhov et Stanislavski : naissance de la mise en scène et émergence d’une partition de jeu pour l’acteur », in Les Journées théâtrales de Carthage, ed. Hamdi Hemaidi, Tunis, ENPFMCA, 2023. ISBN 978-9938-9689-2-7
  113. « ‘Il n’y a pas de chemin de retour ‘. Natalia Vorojbit témoigne de la guerre en Ukraine », in Skén&graphie, revue de l’Université de Franche-Comté, groupe ELLIAD, 2023. ISSS 25553-1875
  114. « Les exercices dans le Système de Stanislavski : du socle documentaire au document réactivé », in Numéro dirigé par Anne Pellois, Julia Gros de Gasquet, Marion Boudier : Jouer (avec) le document, ENS Lyon, 2023, 8, pp. 173-187. ISSN 1961-8581
  115. > A paraître en 2024
  116. « Stanislavsky and voice training », in Stanislavski Studies, Jan. 2024, London-New York, Routledge, ISSN 2056-7790. https://doi.org/10.1080/20567790.2024.2306050 – https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/20567790.2024.2306050

  117. K. Stanislavsky, An Actor Prepares”, in Reading with Eisenstein, ed. A. Ackerman, Luka Arsenjuk, with Massimo Olivero and Artyom Solin, Montréal, Caboosebook Halshs-03042345
  118. « O strategijax akkul’turacii. M. Germanova I G. Khmara, aktery Xudožestvennogo teatra èmigrirovavščie v Pariž v 20-30-x godax”, in ROSSICA, Moskva, IMLI
  119. « La mutation administrative et financière du Théâtre d’Art de Moscou (1917-1936) » dans le recueil L’argent et la culture. URSS 1917-1941, sous la dir. de Serge Rolet, Eur’ORBEM, coll. « Cultures et sociétés ».
  120. « Le messager du Théâtre, une revue militante au service de la révolution (1919-1921) », actes du colloque L’Acteur dans la presse, Venise.
  121. « Chaliapine, un acteur-chanteur », actes du colloque Fiodor Chaliapine un chanteur au croisement des arts, in La Revue russe, 2024, n°62.
  122. “Eclats de vie au miroir du théâtre. La dramaturgie ukrainienne sort de l’ombre », in le recueil Verso l’Europa, Verso noi stessi, ed. Erica Faccioli, Rome, Arti dello spettacolo

 

Articles parus dans des revues et dans la presse spécialisées

(Ordre chronologique)
  1. « Le théâtre à Moscou en 1983: le creux de la vague », in Théâtre/Public, Gennevilliers, mai-juin 1984, n°57, pp. 58-71, 8 ill.
  2. « Le Théâtre Réaliste d’Ohlopkov (1931-1937): en rupture avec les traditions », in Slovo, Paris, 1984, n°6, pp. 89-113, 5 ill.
  3. « Entre marginalité et institution », in Théâtre/Public, Gennevilliers, mars-avril 1986, n°68, pp. 35-41, 4 ill.
  4. « Les pièces de production » après 1953: entre l’humanisme et la cruauté nécessaire », in Cahiers du monde russe et soviétique, Paris, vol. XXVII (3-4), juillet-décembre 1986, pp. 315-338.
  5. « Moscou 1987: parle! » in Théâtre/Public, Gennevilliers, juillet-octobre 1987, n°76-77, pp. 84-94, 5 ill.
  6. « L’espace vivant de Kotcherguine », compte rendu de l’exposition des réalisations du scénographe soviétique Edouard Kotcherguine à Lille, in France-URSS Magazine, n°205, mars 1988, pp. 54-55.
  7. « La crise de l’esthétique du reflet en U.R.S.S. dans les années 50 » in Ligeia, Paris, avril-juin 1988, n°1, pp. 101-110, 3 ill.
  8. « Le théâtre en URSS aujourd’hui: espoirs et inquiétudes », in Théâtre/Public, Gennevilliers, novembre-décembre 1988, n°84, pp. 25-37, 3 ill.
  9. « Moscou 88/89. URSS: le théâtre s’émancipe », in Théâtre/Public, Gennevilliers, juillet-octobre 1989, n° 88-89, pp. 26-31, 5 ill.
  10. Vingt-deux entrées concernant le théâtre soviétique contemporain dans Dictionnaire encyclopédique du théâtre, sous la direction de M. Corvin, Paris, Bordas, 1991.
  11. Dossier sur les jeunes auteurs dramatiques russes: « Ingénieurs des âmes, génies de la crise », in Le Monde, supplt Arts -Spectacles, 6 janvier 1994, pp. II-III.
  12. « Le Théâtre russe après l’URSS », in Théâtre/Public, Gennevilliers, n°116, mars-avril 1994, pp. 21-42, 23 ill.
    Une partie de cet article a été traduite en italien dans Patalogo, Annuario’94 dello spettacolo. Teatro, N°17, Milano, Ed. Ubulibri, 1994, pp. 192-195.
  13. « Les maîtres de l’école russe », in Puck, Numéro « Pro-vocation. L’école », Charleville-Mézières, n°7, 1994, pp. 28-31 et 66-67, 4 ill.
  14. « « L’Est est porteur d’un splendide renouveau ». Remarques sur la tournée de Lev Dodine à Paris », (en russe), in Peterburgskij teatral’nyj ? urnal, 1995, N°7, pp. 34-36.
  15. « Premier Festival de la pièce française à St-Pétersbourg », in Actes du théâtre, revue Entr’Actes-SACD, N°3, oct.-déc. 1996, pp. 47-49.
  16. « Les Lumières et leurs Reflets en Russie », in Du Théâtre, N°12, printemps 1996, pp. 31-38.
  17. « Jean Vilar à Léningrad en 1956 et l’influence de la tournée sur le théâtre russe » (en russe), in Actes du colloque La Vie théâtrale de Petersbourg dans le contexte de la culture européenne du XVIII au XX° siècle, St-Pétersbourg, Académie d’art théâtral, 1996, pp. 42-43 et 56-58.
  18. « Ljudmila Petruševskaja et la critique soviétique des années soixante-dix et quatre-vingt », in Cahiers du monde russe, XXXVII (4), Paris,oct.-déc. 1996, pp. 467-478.
  19. « Stanislavski répète », in le numéro spécial Les Répétitions, in Alternatives théâtrales / Académie expérimentale des théâtres, déc. 1996- janv. 1997, pp. 210-216.
    Réédité et actualisé dans le volume Les Répétitions, de Stanislavski à aujourd’hui, sous la dir. de Georges Banu, Arles, Actes Sud, 2005, pp. 45-61.
  20. « Les « Ames mortes » de la nouvelle Russie. La culture et le théâtre aujourd’hui », in Théâtre/Public, N°133, janvier-février 1997, pp. 54-61, 3 ill.
    *Le texte a été traduit en portugais pour une revue de théâtre au 1° trim. 1999.
  21. « Russie: une nouvelle génération d’auteurs dramatiques », présentation d’un extrait d’une pièce de Mikhaïl Ougarov, in Ubu, N°7, juillet 1997, pp. 44-45.
  22. « Art à Moscou: une autre image du théâtre français, très ‘comme il faut’« , in Actes du théâtre, revue Entr’Actes-SACD, n°7, juillet-décembre 1997, pp. 48-50.
  23. « Meyerhold, le pirate illuminé », in Europe, n°834, oct. 1998, pp. 220-227.
  24. « La Baltique s’ouvre sur toute l’Europe », in Ubu, n°12, 1999, pp. 54-58, 2 ill.
  25. « Brecht au pays ‘du grand ordre’ », in Théâtre/Public, N°148-149, Juillet-octobre 1999, pp. 65-74, 6 ill.
  26. « Jeunes auteurs russes en quête de metteurs en scène », in Slovo, CERES/INALCO, N°22/23, 1999, pp. 13-20.
  27. « Les pépites provinciales du théâtre russe », in La Revue russe, Paris, Institut d’études slaves, N°16, 1999, pp. 39-46. Extraits repris dans Culture Europe, numéro spécial « Russie », Paris, N°29, mai 2000, pp. 14-15.
  28. « Histoire . Compte rendu de lectures », in La Revue russe, Paris, Institut d’études slaves, N°18, 2000, pp. 75-76.
  29. « Festins contre la peste. Le théâtre de la post-perestroïka à Moscou », numéro spécial de Critique, janvier- février 2001, N°644-645, pp. 59-72.
  30. « Les descendants de Lopakhine » (sur l’écriture de Nikolaï Koliada), in L’Avant-scène théâtre, N°1094, 2001, pp. 41-42.
  31. « Evguéni Vakhtangov », in La Revue russe, N°19, 2001, pp. 74-77.
  32. « Le choc tardif des Bonnes à Moscou », actes du colloque international « Les Bonnes de Jean Genet cinquante ans après la création », Paris III- MEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), in Revue d’histoire du théâtre, Paris, 2001, N°1-2, pp. 85-90.
  33. « Aux limites du réel: Le Manteau, dans l’interprétation du premier théâtre conceptualiste russe »,in Teatr?, Russian Theatre, Past and Present, ed. D. Krizhanskaya, Idyllwild (USA), Charles Schlacks Publisher, 2001, N°2, pp. 159-169, 4 ill.
  34. « Théâtre et autogestion », in Sofarus, 2001, N°5, p.13.
  35. « Transmission des traditions et des savoirs au XIème Festival théâtral « Maison balte », in La Revue russe, N°20, 2001, pp. 7-15, 3 ill.
    Traduit en russe dans Baltiiskie sezony, St-Pétersbourg, 2002, N°5.
  36. « L’Oiseau bleu, de Moscou à Paris », in Alternatives théâtrales N°73-74, Bruxelles, juillet 2002, pp. 72-76.
  37. « Le complexe d’Antigone », préface pour Ludmilla Razoumovskaïa, Chère Elena Sergueievna, Paris, L’Avant-Scène théâtre/coll. des Quatre-Vents, 2004, pp. 5-9.
  38. « Héritiers, disciples, successeurs. Le cas de Vakhtangov », in Théâtre/Public, Gennevilliers, juin 2004, n°173, pp. 46-51, 4 ill.
  39. « Le Maître et Marguerite selon Lupa », in Théâtres en Bretagne, n°20, 2ème semestre 2004, pp. 86-88.
  40. « Ecrire pour le théâtre russe aujourd’hui », in La Revue russe, n°26, 2005, pp. 35-52, 5 ill.
  41. « Les nouvelles écritures russes », in Carnet de lecture n°8, Paris, Aneth, 2005.
  42. Préface à l’ouvrage Ianka Koupala, Les Gens d’ici, trad. de L. Guillemet et V. Symaniec, Paris, l’Espace d’un instant, 2006, pp. 7-10.
  43. « Le Théâtre d’Art de Moscou au croisement des cultures » (en russe), in Gumanitarnye problemy sovremennoj civilizacii, Skt Peterburg, SPBGUP, 2006, pp. 196-197.
  44. « Stanislavski, une pertinence intacte », in dossier La formation théâtrale. Portrait et analyse de l’héritage des maîtres du théâtre occidental, La Terrasse, HS, Printemps 2007.
  45. « Le théâtre soviétique sous Staline », in Les Fiancailles au couvent de S. Prokofiev, Paris, Opéra comique, 2011, p. 59-64.
  46. « Surfer à travers le paysage européen », entretien avec Galin Stoev, in Prospero, juillet 2011. https://www.t-n-b.fr/en/prospero/european-review/fiche.php
  47. « As interpretações do sistema Delsarte no teatro russo e sovieéico dos anos 1910-1920 », in Revista Brasileira de Estudos da Presença, juillet-décembre 2012, www.seer.ufgs.br/presenca
  48. « For Stanislavski’s 150th birthday : The Hermit of Leontiev Street », in , Issue 3, november 2013, www.stanislavskistudies.org
  49. « Ce que l’on peut apprendre du théâtre de Stanislavski », in Slovo, vol 41-42; 2013, 179-199 ISBN 978-2-85831-216-0
  50. « Vosprjatie Brehta v SSSR » (La réception de Brecht en URSS), in Novye rosiiskie gumanitarnye issledovanija, RAN, Moscou, 2013 n°8 www.nrgumis.ru
  51. « Copeau se rêve en Stanislavski », in Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, 2014, n°12, p. 45-49. ISBN 978-2-7498-1301-1
  52. « Le couple originaire: Nemirovitch-Dantchenko et Stanislavski, co-fondateurs du Théâtre d’Art de Moscou », in Alternatives théâtrales, numéro spécial: l’amitié et l’argent, n°126-127, 2015, pp. 28-29. ISSN 0774-4146. Version complète sur le site www.alternativestheatrales.be
  53. « Repensar Stanislavski explorando a totalidade de sua herança », in Moringa, universidade Federal da Paraiba (Brésil), v.6, n°2, 2015, pp. 111-119. ISSN eletrônico 2177-8841
  54. Compte rendu de l’ouvrage de C. Géry, Crime et sexualité dans la culture russe, Paris, Honoré Champion, 2015 in Revue des études slaves, T. LXXXVI, fasc.3, 2015, pp. 512-514
  55. “I am not a theorist, I am an Inspirer: How Nemirovich-Danchenko interpreted the Stanislavski system”. Stanislavski studies, 2017, 5, DOI <10.1080/20567790.2017.1300456>.
  56. « Le théâtre hanté par la mémoire » in Mémoires en jeu, n°4, septembre 2017, pp. 109-113. Halshs-01634355
  57. Compte rendu de l’ouvrage : Le spectacle de la Révolution. La culture visuelle des commémorations d’Octobre, sous la dir. de G. Haver, J.-F. Fayet, V. Gorin et E. Koustova, Lausanne, Antipodes, collection Univers visuels, 2017 dans La Revue russe, n°50, 2018, pp. 246-247. Hal-0187-3994
  58. « Kopo vidit sebja Stanislavskim », in Teatron, St-Pétersbourg, n°1(23) 2018, pp. 71-75. Hal-0187-3992
  59. “Pervyj conceptualisticeskij russkij teatr. Žak i Šinel’”, in Teatr., 2018, n° 33.
  60. « La censure au théâtre russe (2012-2018). Un instrument au service des valeurs nationales », in Etudes et travaux, sous la dir. de Bella Ostromooukhova.
  61. “Meï Lan Fang à Moscou”, in China Literature and Art Criticism, 2019, n°1, pp. 115-121 (en chinois). Hal-02285039
  62. « Le théâtre russe face à la mondialisation culturelle: des choix difficiles et risqués », in La Revue russe, n°53, 2019, pp. 105-120. ISSN 1161-0557 Halshs-03042328
  63. « Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko à l’école des Meininger », in Teatro e Storia, n°41, a.XXXIV, 2020, pp. 189-212. ISSN 0394-6932. Halshs-03042329
  64. « La censure au théâtre russe (2012-2018). Un instrument au service des valeurs nationales », in Etudes & travaux, sous la dir. de Bella Ostromooukhova. Halshs-03042339
  65. « Alexandre Ostrovski, réformateur du théâtre russe », numéro spécial De tout faire théâtre. Alexandre Ostrovski (1823-1886), sous la dir. de H. Henry-Safier, Revue russe, 2021, n°56, pp. 69-79.
  66. « Revenir au sens des mots pour mieux guider l’acteur. Le Système de Stanislavski et ses avatars », in Arti dello Spettacolo/Performing Arts, ed. D. Gavrilovitch , G. Imposi, Anno VII, n°7, 2021, pp. 31-37. ISSN 2421-2679. Halshs-03042337. https://www.artidellospettacolo-performingarts.com/2021-2/
  67. « Molière et Boulgakov, des destins en miroir », in L’Avant-scène théâtre, 1er mars 2022, n°1519, pp. 71-74. Hal-03793841, v1
  68. « Les tournées du théâtre soviétique en France dans l’entre-deux-guerres », in Les arts russes et soviétiques en France au XX siècle. Exporter l’image de soi, in Slavica Occitania n°55, 2022, pp. 65-89. ISSN 1245-2491
  69. « La biomécanique et ses avatars sur les scènes soviétiques », in L’Ethnographie – Création. Pratiques. Publics, dossier thématique coordonné par N. Gauthard : Dragons, Géants et autres merveilles. Dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants et littérature : pistes et réflexions. N°8, janvier 2023
    DOI : https://dx.doi.org/10.56698/ethnographie.1361 – https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1278
  70. « Connaissons-nous Stanislavski ? » mars 2024 – https://blog.alternativestheatrales.be/connaissons-nous-stanislavski/

 

Traductions

  1. « Qu’est-ce qu’un metteur en scène? » (texte de N. Gortchakov), in Théâtre/Public, Gennevilliers, novembre-décembre 1988, n°84, pp. 40-41.
  2. « Deux entretiens avec Youri Lioubimov », in Théâtre/Public, Gennevilliers, janvier-février 1989, n°85, pp. 9-12.
  3. « Meyerhold, Stanislavski et la glasnost », in Théâtre/Public, Gennevilliers, janvier-février 1989, n°85, pp. 13-14.
  4. « Edmund Meisel et la musique de cinéma » (texte de S. Eisenstein), in Théâtre/Public, Gennevilliers, juillet-octobre 1989, n°88/89, pp. 103-106.
  5. Hamlet (extraits d’un texte de A. Bartochevitch), in Nanterre Amandiers. Les Années Chéreau 1982-1990, Paris, Imprimerie Nationale, 1990, pp. 238-239.
  6. « Le rock russe et la politique soviétique », étude d’Alexandre Sokolianski pour le volume dirigé par A.-M. Gourdon Le Rock, aspects esthétiques, culturels et sociaux, Paris, CNRS Editions, Coll. Arts du spectacle, Spectacles, Histoire, Société, 1994, pp. 166-177.
  7. Traduction de textes de Anatoli Efros pour le numéro spécial d’Alternatives théâtrales, Bruxelles, janvier 1997, pp. 39-43.
  8. « Hamlet à la Taganka: La mort est là elle est à l’œuvre », article de Maya Tourovskaïa, dans le volume sur Lioubimov sous la direction de B. Picon-Vallin, coll. Arts du spectacle, Les Voies de la création théâtrale 20, CNRS Editions, 1997, pp. 298-324.
  9. Le Fils aîné, pièce de A. Vampilov, traduction utilisée pour le sur-titrage du spectacle réalisé par Youri Pogrebnitchko, présenté à Paris au Théâtre de la Bastille en octobre 1997.
    Ce même texte a été utilisé pour les représentations de l’oeuvre au Théâtre des Bernardines de Marseille en janvier 2002.
  10. « Le théâtre de marionnettes de Tbilissi », entretien de Rezo Gabriadze avec Marina Dmitrevskaïa, in Puck, 1998, n°11, pp. 29-33.
  11. « L’Orient et l’Occident dans l’oeuvre d’Alexandre Vampilov », étude de Natalia Pogossova pour la revue Slovo du CERES/INALCO, Paris, 1999, n°22-23, pp. 63-76.
  12. Traduction des communications russes lors du colloque organisé en juin 2000 à Moscou, « Théâtre français, théâtre russe, un siècle d’échanges » pour leur publication dans Les Voyages du théâtre Russie/France XXe siècle, textes réunis, édités et présentés par M.-C. Autant-Mathieu et H. Henry, avec la collaboration de E. Galtsova, Tours, Presses de l’Université François Rabelais, Les Cahiers d’Histoire culturelle N°10, 2001.
  13. « Mon Tchekhov », in Peter STEIN, Mon Tchekhov, Arles, Actes sud-Papiers, collection Apprendre, 2002, pp. 15-44.
  14. Le Monde est petit, pièce de Serguei Nossov, pour le Festival « Moscou sur scène », décembre 2002.
  15. Traduction du russe et de l’anglais de cinq textes (de Liisa Byckling, d’Arkady Ostrovsky, de Olga Egochina, Tatiana Boutrova, Natalia Vagapova) faisant partie du corpus de l’ouvrage que j’ai dirigé Le Théâtre d’Art de Moscou. Rayonnement, voyages, Paris, CNRS Editions, 2005.
  16. Un homme de devoir de Sergueï Nossov in Siècle 21. Littérature & société, 2003, n°3, pp. 47-55.
  17. Traduction du russe des interventions et communications de Marina Litavrina (chercheur) et Sergueï Tcherkasski (metteur en scène et maître de stage) lors et pour le colloque international que j’ai organisé à Bruxelles au Cifas, 6 et 7 mai 2005 : « Les studios du Théâtre d’Art, creuset du Système de Stanislavski ». Ces textes ont été publiés dans Alternatives théâtrales, n°87, Bruxelles, 2005.
  18. Textes théoriques du « Système de Stanislavski » pour l’ouvrage K. Stanislavski. La Ligne des actions physiques. Répétitions et exercices, sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu, Montpellier, L’Entretemps, coll. Les Voies de l’acteur, 2007, 25 ill.
  19. Traduction de six textes, du russe en français (Ivanov, Ivanova, Vassiliev, Smelianski, Khalizeva, Radzobe), pour la publication des actes du colloque Mikhaïl Tchekhov pour le recueil Mikhaïl Tchekhov/Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood. Du théâtre au cinéma, sous la direction de M.-C. Autant-Mathieu, Montpellier, L’Entretemps, 2009, 520 pages, 152 ill.
  20. Traduction des contributions de Mikhaïl Ougarov et Elena Kovalskaïa pour le recueil Les Nouvelles Ecritures russes, 2010.
  21. Traduction des contributions de Violetta Goudkova, Irina Sirotkina, Eleonora Paston, Anatoli Vassiliev, Katarzyna Osinska pour l’ouvrage Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques, ouvrage sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, Montpellier, L’Entretemps, 2013.
  22. Traduction des contributions de Tamara Balachova, Olga Kouptsova, Elena Galtsova pour l’ouvrage L’Etranger dans la littérature et les arts soviétiques, Lille, Septentrion, 2014.
  23. Correspondance de Stanislavski, pour les éditions Eur’ORBEM, coll. Texte/s. Voir ouvrages.
  24. Traduction de deux études (de Daria Moskovskaïa et E. Fedorova) pour le recueil Le Financement de la culture soviétique (1917-1941), à paraitre en 2023 aux éditions Eur’ORBEM.
  25. TRADUTION EN PROJET, YMCA PRESS : Biographies de Chaliapine : Des pages de ma vie au Masque et l’âme