Alors même que l’étau idéologique se resserre sur la création artistique soviétique et que les pièces étrangères sont de plus en plus écartées du répertoire, Stanislavski a l’audace de monter, l’année d’anniversaire de la Révolution d’Octobre, un mélodrame français. C’est l’étude des motivations du metteur en scène et l’examen de la censure qui s’opéra autour de ce projet qui font l’objet de la recherche, appuyée sur les archives du Théâtre d’Art de Moscou.
Ot dvuh Sirot k Sestram žerar [Des Deux orphelines aux Soeurs Gérard. Un mélodrame français au théâtre d’Art en 1927]
« Ot dvuh Sirot k Sestram žerar » (Des Deux Orphelines aux Sœurs Gérard), in Ot teksta k scene. Rossijsko-francuzskie teatral’nye vzaimodejstvija XIX-XX vv. Po materialam moskovskih i parižskih arhivov (Du texte à la scène. Pour une histoire des relations théâtrales franco-russes aux XIX° et XX° siècles, à partir de matériaux d’archives parisiennes et moscovites), sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu et E. Galtsova, Moskva, OGI, 2005, pp. 81-88 (actes de colloque)